keyboard_backspace Retour

Qu'est ce que la médecine traditionnelle Chinoise?

 Au fil des années, je me suis questionnée sur la manière dont le corps pouvait réagir, par rapport au toucher dit "énergétique". Il m'aura fallu diverses expériences et formations pour parvenir à saisir les subtilités et appréhender une partie des connaissances, délivrées par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), forte de ses millénaires d'existence. Pour saisir le sens du terme énergétique, il nous faut regarder de plus près ce qu'est la MTC.

 

Elle se fonde avant tout sur la science de la nature. Elle prend racine dans la philosophie, la psychologie, la cosmogonie, l'astronomie et la spiritualité. Durant son évolution, la MTC se construit progressivement sur un mode empirique et systémique, toujours relié au concept philosophique, et psychologique, ainsi qu'énergétique.

Forte de ces innombrables observations, expérimentations, la MTC, est une science en perpétuel approfondissement et recherche. De nos jours, elle s'adapte au monde moderne et aux pathologies de notre époque. 

Le propre de cette Médecine réside en la préservation de notre santé. Le diction "mieux vaut prévenir que guérir" prend ici tous son sens. 

Les moyens d'actions sont nombreux, l'acupuncture et la moxibution en font partie, le massage et les ventouses, la pharmacopée, la diététique ainsi que le Qi gong.

 

Afin de comprendre cette "énergie" prenons la direction du concept philosophique qui est à la base de la pensée chinoise. Au commencement, trois éléments s'assemblent (l'essence, l'esprit et l'énergie) pour n' en faire plus qu'un, l'être devient ainsi exsistant.

 

Parmis ces "trois trésors", le Qi, dit énergie reflète une vision dynamique du monde et de la vie. Traduit par souffle vital ou énergie,' c est la substance primiordiale, en mouvement et invisible, qui unit l'esprit et l' essence. Elle anime toute chose, donne forme, matérialise. Tout organismes ne vit, n'existe que par la concentration, l'accumulation du QI. Lorsque celui-ci vient a s'affaiblir, se disperse et disparait, les corps organiques qu'il anime dépérissent et finissent par mourir. Il reprend dès lors sa forme immatérielle, mais ne cesse pour autant d'exister. Cette énergie ne reconnait pas l'existence du vide, le qi est mouvement perpétuel, en évolution( change d état) et il occupe tout l'espace. L'énergie prend différentes formes, mouvements et fonctions.

 

Elle est présente dans toutes les parties de notre corps, les méridiens sont les voies de conduction de l 'énergie. Les points d'acupunctures en sont les portes d accès.  Afin de laisser la libre circulation de cette énergie et ainsi de préserver notre équilibre au sens large du terme, cette médecine de sagesse et d 'énergétique, nous propose de multiples outils pour préserver l'harmonie de cette belle conjugaison, qu'est notre corps, notre esprit et nos énergies.

 

Je vous souhaite une bonne découverte, avec les ouvrages dont je vous fait par dans bibliographie ci dessous.

 

 

*Sylvie Chagnon, une professeur remarquable et passionnée, qui de part sa pédagogie et son expérience, nous livre cet ouvrage que je conseille à tous ceux qui veulent se tourner vers le massage énergétique:

"WU manuel de massage énergétique chinois" Sylvie Chagnon

 

*Maciocia "les principes fondamentaux de la médecine chinoise"

*huang di nei jing "su wen"

 

 

Autres articles

Massage en entreprise à Toulouse, Massage bien être à domicile

Les bienfaits du massage en entreprise

De nos jours, de plus en plus d'entreprises ont recours à de nouvelles méthodes pour apporter un mieux être au travail.

 Le massage en fait parti, et ses bienfaits sur les salariés ne sont plus à prouver.