keyboard_backspace Retour

Notre bien être en Hiver

Je reviens vers vous avec un sujet très actuel, celui de notre bien-être en toute circonstance, au fil des saisons, et désormais en hiver.

 

Afin de nous préserver de bons nombres d'inconforts et de maladies, tel que le rhume, je vous propose un article consacré à cette période hivernale , qui très prochainement sera la notre, (d'après la Médecine traditionnelle chinoise nous y sommes déjà depuis le 8 novembre.)

 

Je vous présenterai ainsi certains concepts inspirés de cette tradition holistique Chinoise, ainsi que de conseils d'usage, à base d'huile essentielles, et de plantes (je vous recommande bien évidemment de demander conseil à votre médecin traitant et à votre pharmacien au préalable, afin de vérifier la compatibilité des huiles en fonction de: vos traitements en cours , des contres indications éventuelles, et de votre terrain allergique. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses , si les posologies et indications ne sont pas respectées).

 

Pour mieux comprendre l'impact de cette saison sur notre corps et notre esprit, il nous faut l'observer avec simplicité, neutralité, et naturel. Nous entendons ici par naturel, le constat de ce qui est mise en oeuvre par Dame nature, sans même que nous puissions agir sur elle. A savoir, le changement de luminosité, sa diminution, l'arrêt de croissance des plantes, la production de la terre presque inexistante, la sève en reflue, les gelées...Le temps du repos et de l'hibernation est même nécessaire à la survie de certaines espèces. La notre à tendance à dormir plus longtemps, à rester plus dans son intérieur, et à consommer des aliments chauds pour se parer du froid qui gagne notre environnement. En conclusion, nous sommes également en réaction, face aux changements qu'opère cette saison sur notre organisme. 

 

L'hiver semble donc propice au retrait, au ralentissement et au repos. La nature et l'humain se replient sur eux, se cachent, afin de préparer les racines d'un nouveau jaillissement. 

 

L'eau est l'élément rattaché à cette période, et l'énergie qui s y rapporte en Médecine Traditionnelle Chinoise est celle des reins. Par conséquent lorsque nous sommes fatigués durant cette saison, cette énergie est susceptible de s'affaiblir progressivement et nous tombons malade. Etant sujet à un déséquilibre énergétique nos défenses immunitaires s'amoindrissent, et nous devenons sujet aux rhumes ( les virus les plus prépondérants durant cette saison). Ces infections virales sont contractées plus facilement durant cette période, qui nous pousse à rester plus longtemps dans les intérieurs, et donc à "partager" ces hôtes indésirables. 

 

Voici quelques conseils préventifs à notre portée, très simple à mettre en oeuvre, et pleins de bons sens,( parfois oubliés,) pour préserver notre bien être et notre équilibre:

 

-Mangez des aliments riches en vitamines et en minéraux, et des aliments qui stimulent les défenses immunitaires* (brocolis, chou, persil, lentilles, pois chiche, graine de chia, spiruline , le curcuma, gingembre,citron, miel, gelée royale*..) privilégiez des aliments frais et de saisons, cuisinez des plats chauds, évitez les crudités en hiver. 

 

-Reposez vous le plus possible, accorder vous des moments où votre corps est au repos (un bon bouquin avec une atmosphère chaleureuse par exemple), et augmenter la quantité de votre sommeil.

 

-Pensez à vous couvrir en conséquence de la météo, cela peut être une évidence, mais nous attrapons froid très souvent par une tenue inadaptée, qui sera diminuer notre énergie du rein et aura pour conséquence une baisse de tonus impactant par la suite notre organisme et ses réponses immunitaires. Sortons les bonnets, gants, echarpes, bouillottes des placards!

 

-Utilisez des huiles essentielles appropriées dès les premières symptômes. Je parlerai ici de l'huile essentielle de ravintsara, qui  est l'incontournable pour les rhumes. Elle renforce l'immunité en stimulant les glandes surrénales( parfaite pour la période d'énergie du rein), et  elle est anti virale et anti infectieuse, tout en stimulant nos fonctions physiologiques, sans être excitante. L'utilisation se fait par voie orale (deux gouttes dans une cuillère à cafe de miel) ou locale (en appliquant sur la peau diluée avec une huile neutre). Je vous conseille cependant de consulter votre pharmacien avant toute prise afin de vous assurer de votre capacité à pouvoir l' utiliser sans danger. ( Cette huile est interdite aux femmes enceintes).

 

-Pensez aux infusions qui viendrons réchauffer votre organisme et vous aider à stimuler votre énergie: par exemples, la recette de nos grands mères avec cette infusion de citron et gingembre, accompagnée de miel, qui fait des miracles pour les petits rhumes récalcitrants qui retombent vers la gorge.

 

-Prenez le temps de vous faire du bien, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un bon bain chaud, de votre livre favori ou toute autre activité qui vous permet de recharger les batteries, c'est essentiel en cette saison!

 

 Bon hiver à tous! 

 

bien être, saison d'hiver,rhume, conseils bien être

Autres articles