Cette pratique ancestrale et aux résultats parfois surprenants, ne vous prendra que quelques instants dans la journée pour un bien être avéré.

Que vous soyez au bureau au moment d'une pause, dans les transports ou chez vous, pratiquez, le plus régulièrement possible! Votre corps s' habitue très vite aux stimulus et à l'attention que vous lui portez. Laissez vos pensées de côté et focalisez votre attention sur votre propre ressenti, sur vos signaux corporels.

Les chinois attachent beaucoup d importance à l'intention, à la qualité de votre disposition d'esprit au moment du massage. Il est important d' être en conscience dans la bienveillance et dans le but visé du massage (calmer l'esprit, diminuer la tension musculaire, détente globale ...etc).

 

Afin de bien préparer votre séance, veillez à créer une ambiance aussi relaxante que possible. À votre domicile, les idées ne manquent pas, que ce soit l'ambiance sonore, lumineuse et olfactive, vous pouvez créer aisément un cocon agréable et propice à votre moment. Dans les transports, la musique sera votre alliée, et la concentration sur votre respiration également. Au bureau, si vous le pouvez, mettez une lumière agréable et un diffuseur portatif d'huiles essentielles par exemple.

Pensez à vous laver les mains avant et après le massage. Un léger échauffement peut être très souhaitable, surtout après une longue position stationnaire. Frictionnez de manière rapide et énergique tout votre corps avec la paume des mains, cela facilite la prise de conscience et de contact avec votre corps et active aussi votre énergie, vous permettant d être d'autant plus vite réceptif.

Choisissez une posture dans laquelle vous êtes à l'aise. Sur un tapis de yoga, une chaise ou un lit , peu importe, à vous de choisir! Ne tentez pas de contraindre votre corps à l'effort ou aux étirements durant cette séance. L' automassage  se pratique dans la douceur et le respect de soi, vous deviendrez au fur et à mesure des séances de plus en plus à votre aise, et gagnerez en souplesse dans vos gestes.

Avant d'effectuer votre automassage, prenez quelques instants pour prendre pleinement conscience de votre respiration. Cet exercice déterminant peut paraître anodin, mais un bon massage se pratique avec une respiration ample et régulière. Vous pouvez tout simplement inspirer par le nez en utilisant la technique de respiration ventrale et expirer par la bouche de manière douce et régulière.

Pour que vos séances soient bénéfiques et ce de manière assez rapide, vous devez pratiquer régulièrement l'automassage.

 

Voici quelques protocoles d'automassage que je viendrai compléter très prochainement:

 

Je vous propose un automassage du visage, très simple et très agréable . L'idéal est de le combiner à vos soins du visage, que ce soit le soir ou le matin, il ne dure que quelques minutes! 

 

Une fois installé(e) selon votre envie, venez effleurer votre visage avec vos deux mains comme si vous vous rinciez le visage, puis glissez dans vos cheveux au-dessus des oreilles et ce jusqu'au sommet du crâne en redescendant sur l'arrière de votre tête en direction de la nuque puis des epaules. Répétez cet effleurage trois fois.

Venez ensuite positionner vos doigts au milieu de votre front, et appliquez une légère pression des 4 doigts de chaque main en direction des tempes, comme si vous ouvriez toute la zone depuis son centre. Répétez trois fois.

Utilisez vos index pour venir faire le même mouvement sur les sourcils. Cela trois fois également.

Faire des mouvements doux circulaires sur vos tempes. Quelques minutes.

Venir couvrir vos yeux avec les paumes de vos mains (30 secondes).

Définir le contour de vos yeux en passant sur les arcades sourcilières avec les index, du centre du visage vers l'extérieur puis passez sous le contour de l'oeil au-dessus des pommettes jusqu' à rejoindre la tête de vos sourcils . Effectuez ce passage trois fois dans ce sens puis à l'inverse.

Du bout des doigts venez tapoter très légèrement vos joues comme si vous pianotez sur celles-ci.

L'index et le majeur en position d'ouverture (comme un ciseau) définissez le contour de votre bouche et prolongez le mouvement d'effleurage en direction des oreilles (3 fois).

Effleurez votre mandibule avec le pouce et l'index du centre du menton en allant vers les extérieurs.

Puis définissez le contour de votre visage en partant du centre de la ligne d'implantation des cheveux (en haut du front le long de l'axe du nez) en descendant le long du contour de votre visage pour terminer à la pointe du menton (3 fois).

Venir comme si vous passiez vos doigts en peigne dans vos cheveux, du front jusqu' à votre nuque puis vos épaules, trois fois.

Bonne séance! 

 

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